Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maybe & Co
10 octobre 2007

El Quatar

El Quatar était un pur sang anglais bai que j'ai connu à Pixérécourt. Il m'a énormément appris et j'ai vécu de supers moments avec lui, que ce soit à cheval mais surtout à pied, simplement en passant du temps dans son box.

La première fois que je l'ai remarqué, c'était parce qu'il y avait trois personnes à la porte de son box et qui visiblement n'osaient pas rentrer. Du coup je suis allée voir ce qui se passait. Après quelques explications, il s'avère que la bête (que je ne connais donc pas du tout) est soit-disant inapprochable et qu'à chaque tentative il a fallut sortir du box en catastrophe, sous peine de se faire botter. Sympa le chwal ! Du coup forcément je me propose pour lui mettre son licol. J'aime bien les chwaux à problème lol. J'entre dans le box, je toise la bête... il se précipite sur moi et me fait faire un tour complet dans son box. Oulà ! Pas de ça avec moi ! Un tour ok, mais pas deux ! Sans même comprendre ce qu'il lui arrive, il se retrouve coincé au fond du box, tellement interloqué que lui passer le licol est une formalité.

Après cet épisode ô combien héroïque (mdr), j'ai souvent été appellée à la rescousse pour attrapper la bête, surtout par les débutants qui n'osaient pas s'imposer à lui et cédaient sous ses menaces. Il faut dire qu'il testait dès l'abord du box pour savoir à qui il avait affaire. Bon cheval de club quoi, mais en plus, très dominant.

Je ne me souviens plus trop de la première fois où je l'ai monté. Enfin je sais que je n'ai pas eu de problème particulier avec lui. Du coup quand j'ai entendu parler de lui par d'autres cavaliers je n'avais pas du tout l'impression qu'on parlait du même cheval. Ah bon il tire ? il embarque ? il vire ses cavaliers et fait 15 tours plein pot avant de se calmer un peu ? Ah... Effectivement je l'ai vu faire avec les autres, mais jamais avec moi.

Monté je le trouvais plutôt sympa, très à l'écoute et aussi très bon professeur. Surtout à l'obstacle : il calculait ses foulées pour moi et il rectifiait le tir quand je me trompais (foulées, trajectoires... pratique  !). Et pas une fois il n'a voulu m'embarquer, ni fait mine d'accélerer sans que ça lui soit demandé. Mais pour qu'il donne sa science et son consentement, il fallait impérativement s'imposer dès l'abord du box. Sans violence (je pense qu'il aurait botté voire mordu quelqu'un d'aussi indélicat), mais avec fermeté. Et c'est là que je lui dois énormément parce que j'ai appris mine de rien à être encore plus dominante que lui (et c'était pas rien). Comment simposer par sa seule présence, occuper l'espace et aller au bout de ses demandes.

De fil en aiguilles, je l'ai amené à supporter de plus en plus de choses de ma part. Il était très douillet au pansage, faisant parfois mine de mordre ou de botter. Mais il a appris à ne rien dire avec moi, si ce n'est secouer la tête quand j'y allais un peu trop fort. Mais il ne faisait rien de plus, il savait qu'il aurait ses calins à la fin, pour s'être bien comporté. Du coup je faisais même exprès de le chatouiller au grasset, l'endroit le plus sensible. Je suis sûre qu'avec quelqu'un d'autre il aurait lancé son sabot pour l'envoyer balader ! Mais il se contentait d'encenser puis je lui sautais au cou pour une grande séance de papouilles et il adorait ça !

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
chouette début, ton histoire, je suis tout yeux !!!
Maybe & Co
Publicité
Publicité