Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maybe & Co
5 février 2008

Tomber la muserolle [Matériel]

Aujourd'hui, petite réflexion sur la muserolle et son utilité. Cet élément du filet est devenu tellement classique qu'on en oublie de s'interroger sur le pourquoi du comment... et pourtant, il y a de quoi s'interragationner !

Car au fond, à quoi ça sert, une muserolle ? A empêcher le cheval d'ouvrir (trop) la bouche. Hors pourquoi le cheval en plein effort ouvrirait-il grand la bouche ? Je vous le demande. Quand vous travaillez un cheval en liberté, est-ce qu'il lui prend l'envie soudaine d'ouvrir le gosier ? Est-ce que le cheval serait un cousin éloigné de la baleine, espérant ainsi gober quelques moucherons au passage (faute de plancton et crevettes), histoire d'avoir un apport protéiné supplémentaire ?

Non, si le cheval ouvre la bouche une fois monté, c'est que quelque chose le gêne. Et ce quelque chose est vite identifié, dans la bouche on trouve... le mors. Donc le cheval qui ouvre la bouche, sort sa langue, la passe au dessus du mors etc... le fait pour éviter un inconfort (une douleur souvent) lié au mors.

muserolle

Alors évidemment, on peut mettre une muserolle qui empêchera le cheval d'échapper à la douleur. Le cheval s'y fera, peut-être en trouvant d'autres stratégies pour éviter le mors (passer derrière la main par exemple), ou ne s'y fera pas en "pétant un cable", se cabrant etc... ce qui devient rapidement dangereux. Mais comment en vouloir à l'animal qui se débat simplement pour échapper à la douleur ? (certains incompétents y arrivent, oui, je sais)

C'est sûr, cette solution est la plus simple... pour éviter d'avoir à se poser des questions. Ainsi musellé, le cheval n'exprime plus son point de vue qui serait qu'on lui change d'embouchure, qu'on soit plus doux sur les rênes ou qu'on lui soigne cette dent douloureuse dans le fond à droite, par exemple.

Mais... et si le cavalier décidait de se passer de cette béquille et se mettait à écouter son cheval ? Certains couples s'en sortiraient très bien, soyons-en sûrs. Mais pour d'autres... Les débuts risqueraient d'être plus difficiles, le cheval profitant de cette liberté retrouvée pour soulager sa bouche et échapper aux demandes de son cavalier. D'où la conclusion hâtive de certains cavaliers qui trouveront que la muserolle c'est quand même vachement bien, ça évite de perdre le contrôle et de se faire balader.

L'homme de cheval, lui, devrait plutôt s'interroger sur la relation qu'il entretient avec sa monture, le confort de cette dernière, la qualité de sa main... quitte à passer du temps à remettre le cheval en confiance. Ce qui peut se révéler un véritable défi avec un cheval qui a subit la violence de la main des années sans pouvoir s'exprimer. Et quitte à passer du temps à travailler sa position, à fixer et adoucir sa main. Travail long, travail de remise en question peut-être difficile... mais qui ne peut qu'amener à une réelle progression des qualités équestres !

Et quelle soulagement pour l'amoureux des chevaux de savoir qu'il existe pour sa monture une échappatoire, un moyen d'exprimer que là, ça ne va pas. Car ainsi il aura moins de chances d'imposer au cheval les conséquences douloureuses de ses erreurs, le temps d'aquérrir une technique et un tact qui ne se forgent pas en un jour. On peut faire des erreurs, certes, mais autant en limiter au maximum les conséquences néfastes, non ?

Alors ? Et si on tombait tous la muserolle, pour voir ?


P1010033bPour ma part, je l'ai fait début janvier, après des mois passés à ne pas la serrer. Et ça n'est pas Maybe qui va s'en plaindre. A ceux qui protesteront que leur cheval, c'est pas pareil, il est difficile, à la moindre occasion il fuit le mors pour "se moquer de son cavalier", et puis ceci, et puis cela... je tiens quand même à préciser que la louloute n'avait rien d'évident au départ. Qu'elle aussi avait un "problème de bouche", elle passait sa langue par dessus le mors, secouait la tête en tous sens... et elle savait échapper aux demandes du cavalier en filant tout droit plein pot ou en plantant un demi-tour imprévisible.

Mais il existe d'autres solutions qui éviteront une souffrance inutile au cheval, vous feront progresser et amélioreront la relation que vous pourrez avoir avec votre cheval. Pensez-y ;)

Avec les chevaux, de la douceur est-ce que cela en vaut la peine ?...
Oui, toujours!
Nuno Oliveira


Si vous tentez l'aventure, n'hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Perso sur Jojo la muserolle c'etait que dela deco... que je la mette ou non il etait pareil, d'ailleurs meme en licol il etait pas mal le p'tit pere.<br /> Periple je ne l'ai pas encore essaye sans, faudrait p'tet que je le fasse un jour, mais perso je trouve cela joli. comme quoi les gout et les couleurs... fin bref du coup j'en met une mais je ne la sers jamais.
L
Oh bah, avec des cavaliers aussi peu polis avec la bouche du cheval, je trouve qu'il vaut mieux ne pas mettre de mors plutôt que de laisser subir ça par le cheval. Même la bouche fermée ça doit pas faire du bien.<br /> <br /> Tu as essayé la rêne contraire pour contrer son inertie ? Avec Maybe ça a plutôt bien marché, parfois avec la badine qui venait en soutien appuyer contre l'épaule.<br /> <br /> Bon courage pour ton solutionnage ;)
D
Je me suis mal exprimée... Elle comprend très bien la rêne d'ouverture d'ailleurs je l'utilise et elle ne m'a jamais fait le coup... En fait elle fait ça quand le cavalier essaie une rêne d'ouverture et comme c'est un boulet il tire plus qu'il n'écarte... Comment tu expliques que Julie comprenne tout avec un cavalier et pas avec un autre... A part que c'est le cavalier qui merde? Donc ce que j'essayais d'expliquer c'est que c'était pour préserver la jument des mains de cavaliers mal habile... un mal pour un bien en quelques sortes...<br /> Par contre je cherche toujours une solution par rapport à son problème de s'appuyer sur le mors pour faire inertie et aller là où elle veut... Parce que là soit c'est qu'on est pas clair en lui disant stop *mais pourquoi elle obéit autrement* soit qu'elle a décidé d'ignorer l'ordre... en ouvrant la bouche si nécessaire...<br /> <br /> Je trouve pas ça normal sinon je chercherais pas de solutions...<br /> Ma dernière trouvaille: cavalier en licol rênes longues: comme ça ils agissent que quand c'est vraiment nécessaire et ça préserve sa bouche.
L
Tu sembles trouver normal que Julie évite la rêne d'ouverture en ouvrant la bouche. Moi pas. Une rêne d'ouverture seule doit faire tourner le cheval, sinon c'est qu'il ne comprend pas l'aide. Après évidemment, pour tourner équilibré, incurvé, dans une courbe régulière... on y met d'autres aides. Mais chaque aide doit pouvoir produire son effet seule, preuve qu'elle est comprise *fera un article sur le sujet*. Enfin c'est comme ça que je le vois.<br /> <br /> Après il y a une question d'éducation du cheval (une louloute qui coopère volontier quand on lui demande de tourner) et des cavaliers (qui doivent savoir obtenir un résultat en étant fermes et efficaces => ça sert à rien de continuer une action qui marche pas en arranchant la bouche du cheval, on est d'accord xD).
D
Vaste sujet que celui de la muserolle. Personnellement je l'utilise pas ou peu... D'abord dans un souci esthétique: je trouve vraiment pas ça beau un chanfrein barré d'une muserolle... C'est bête je l'admet mais c'est pas grave... Je l'utilise pas parce que dans la plupart des cas elle est inutile. Toutefois avec Julie, j'aimerais bien de temps en temps en avoir une... quand par exemple elle a décidé d'aller à un endroit donné qui n'est absolument pas là où son cavalier veut aller et qu'elle utilise son inertie pour y arriver... Comme la plupart des cavaliers les ceusses que je met dessus tente alors leur chance pour la faire changer de direction à grand coup d'énormes rênes d'ouverture... Et la jument réagit évidemment en ouvrant grand la bouche, en laissant passer les anneaux du mors et le montant qui lui cisaille alors la commissure des lèvres avec l'insuccès évident de la méthode... Ben oui on leur a jamais appris à tourner avec leurs 2 rênes à ces tits cavaliers!! Du coup, entre le cisaillement et la muserolle... c'est entre 2 maux... choisissons le moindre: <br /> 1°/ je lui met une muserolle (pas pratique pour un cheval de trait) tout en expliquant aux cavaliers qu'ils possèdent 2 mains et que les 2 renes sont soient tendues soient détendues mais en tout cas dans le même état toutes les 2,<br /> 2°/ j'accepte que Julie préfère avoir la commissure des lèvres cisaillées... mais ça doit faire mal...<br /> 3°/ *parce que je ne sais pas compter* je change de mors: un mors à aiguille et pof le mors peut plus passer dans la bouche... ça règle pas le pb de l'inertie mais au moins je peux en trouver 1 à gros canons qui lui cisaillera pas la commissure... j'ai aussi un releveur avec alliance pour elle ca passe pas dans la bouche et ca permet de la rééquilibrer plus facilement vers l'arrière...<br /> <br /> Mais la seule et unique solution c'est l'éducation du cavalier!! Au boulot mes amis!!
Maybe & Co
Publicité
Publicité