Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maybe & Co
28 mars 2008

En révolte ?

Aujourd'hui mauvaise journée avec une jument qui contestait mes demandes et refusait d'aller sur un chemin qu'on connait pourtant bien. Au programme coup de cul pour tester puis comme ça ne marchait pas, demi-tours, grand trot, mouvements de tête intempestifs... :/ Ca fait bizarre alors qu'elle avait été hyper attentive et coopérative les dernières fois. Et ça a finit par marcher, au bout d'un moment plus moyen de me racrocher et j'ai sauté en marche, pfff j'aime pô ça !

Pour pas qu'il soit dit que c'était le bon moyen pour elle d'être tranquille, je l'ai tout de suite faite bosser à pied : pousser ses hanches, reculer : jument à nouveau attentive... Et dès que je suis remontée, rebelotte elle était ingérable et j'ai dû descendre *pas suicidaire tout de même*

Et là, aïe ! Elle a tiré d'un coup sur ses rênes et a réussi à me les arracher. C'était la première fois que ça m'arrivait, j'ai toujours tenu mes chevaux quand je tombais ou descendais. Grand moment de solitude en la voyant repartir à l'écurie au grand galop ! et aussi inquiétude qu'il lui arrive quelque chose :s

Heureusement elle est rentrée saine et sauve et moi aussi... à pied :/

Pas question de la laisser là-dessus évidemment donc on a repris le travail à pied (en vérifiant au passage que tout allait bien, pas de boiterie etc...) puis montée dans le manège et enfin dans la carrière. Comme "punition" elle a eu le droit à ma reprise de galop 4, avec obligation de tourner exactement au bon endroit , d'être précise dans les transitions... une bonne remise au point. Elle était un peu chaude mais au moins elle a bossé, et j'ai même pu apprécier son galop qui s'équilibre de plus en plus.

Bah ouais ça marche pas toujours tout impec avec les chevaux, ils ont parfois des réactions imprévisibles (le début de la mini balade avait été zen). Bon bah il reste plus qu'à être plus exigeante à l'avenir je crois, j'ai un peu trop tendance à lui demander que du simple et être laxiste, sous prétexte de revoir les bases...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le mieux c'est qu'on se donne RDV genre tel jour à telle heure... ;)
L
Ah vi Dodo ça va pas j'ai rien compris arf ! Et puis quelle longueur... !<br /> <br /> Mais nan je plaisante lol, merci pour ton com' ^^ J'espère qu'on pourra discuter sur msn un de ces 4, enfin bientôt ^^
D
On a tous des jours avec et des jours sans... Oumiak aussi m'a fait le coup de retourner seule aux box ou au pré alors que je la bossais à pied... C'est vrai qu'on se sent très seule...<br /> <br /> Je pense que tu as lu certains livres que j'ai lu et dans l'un d'eux y a cette phrase: "Les chevaux n'ont jamais tort: si ils ont peur c'est qu'il y a quelques choses même si nous on en a pas conscience". Tu n'as peut être pas choisi le bon jour pour ta balade pour une raison X ou Y: perso je bosse mes louloutes selon les conditions de la journée et comment je les sens... *super explicite le terme j'adore*. Bref, elle avait vraiment peur... Par contre, elle doit rester attentive à toi malgré la peur...<br /> <br /> Bref ce que je veux dire c'est que oui la jument n'avait pas à être inattentive et donc elle méritait une punition que je trouve tout à fait adéquate vues les conditions. Toutefois, revoir les bases c'est très important: sans les bases sues parfaitement inutile de chercher plus loin... Certes c'est simple, on a l'impression de stagner... Mais on a parfois besoin de ça pour permettre à la musculature du cheval ou à notre relation avec lui de se faire et ensuite à nouveau progresser: je fais galoper Oumiak en longe dans le calme que depuis décembre soit plus d'1 an après que je l'ai eu alors que je l'ai énormément longé au pas et trot et que lors de son débourrage elle galopait en longe. Mais moi je la sentais pas et je ne me sentais pas en adéquation, je la trouvais pas assez musclée pour faire un galop en équilibre et calme sur le cercle... Bref tout le monde trouvait que j'avançais pas avec elle mais maintenant tout le monde est whouaou quand elle part dans le calme et sur le bon pied à l'ordre "Galop". Même chose en liberté d'ailleurs...<br /> <br /> Je sais pas si je suis très claire mais ce que je te conseille c'est de prendre le temps de bien connaître Maybe, de ressentir son état d'esprit du jour, tu progresseras mais selon moi les loulous ont besoin d'exercices simples (mais variés y a plein de choses dans les bases)pour qu'on gagne réellement leur confiance, ils ont besoin qu'on soit à l'écoute de leur réaction quitte à revenir à des bases les jours où c'est dur pour eux... On est pas au top tous les jours!<br /> <br /> Puis si tu rencontre aucun problème méfie toi... quelques choses clochent... Je remercie mes 2 rigolotes de me le rappeler sans arrêt...<br /> <br /> J'ai encore été super longue et je suis pas sure d'avoir été clair... J'ai l'impression d'avoir parlé que de moi ... erf j'aime pas ça non plus...<br /> <br /> Bisous à toutes les 2 et des gratouilles et une carotte à Maybe de ma part!
Maybe & Co
Publicité
Publicité